Création d’une identité visuelle.
Le cerveau humain retient naturellement plus facilement un visuel qu’un texte. Disposer d’un logo, d’une identité visuelle, facilite la mémorisation de votre marque par vos clients.
L’identité visuelle d’une entreprise
Avant toute chose, s’avez-vous ce qu’est une identité visuelle ?
93% des internautes font une recherche sur Google avant de s’engager dans un processus d’achat. Être rapidement et durablement identifiable est devenu une condition sine qua non pour développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise sur ses secteurs d’activités.
Pour de nombreuses entreprises, le logo, lorsqu’il existe, a été créé sur un coin de table, arguant du fait que c’est la qualité du produit ou du service qui doit primer. Longtemps, la qualité du design de l’identité visuelle n’a pas été prise en compte, convaincu que la communication est accessoire pour nombre d’entreprises, en particulier pour les PME.
Le marketing digital est aujourd’hui incontournable pour le développement d’un business et de son image de marque. Les internautes surfent sur les réseaux sociaux et sont exposés aux marques. Ne pas avoir d’identité visuelle ou pire avoir une identité qui n’est pas en adéquation avec l’image que l’on souhaite envoyer, peut participer à un manque à gagner en termes de développement commercial.
Définir son univers graphique ?
Une identité visuelle doit raconter une histoire, celle de votre marque. Un acheteur ne se contente pas d’acheter un produit ou un service, mais tout un ensemble qui compose les valeurs de la marque. Elle est la traduction de votre stratégie marketing.
Il est primordial de formaliser la vision de son entreprise, les missions qu’elle se fixe, les ambitions qu’elle se donne pour objectif et les valeurs qu’elle porte. L’ensemble de ces éléments participe à la création d’une plateforme de marque.
Le logo et l’identité visuelle d’une façon plus générale sont la traduction de ces valeurs.
Si votre logo se résume à un nom saisi sur Word et mis en couleur, vous privez votre entreprise de ce puissant outil pour votre stratégie de communication.
Les règles de base à respecter pour créer votre identité visuelle ?
Un logo doit correspondre à l’entreprise pour laquelle il est créé. On ne crée pas une identité en 10 minutes, sous prétexte qu’il faut offrir un visuel à sa marque.
La première étape pour mettre en place une identité, consiste à rédiger un bref créatif qui va s’appuyer sur les valeurs portées par la marque. Il doit tenir compte de la personnalité de l’entreprise, de son histoire, de son positionnement et bien entendu de la cible à laquelle il se destine.
Il convient de définir si l’identité doit avoir une dominante masculine ou féminine, si son graphisme doit être géométrique ou plus arrondi, son degré de modernité, y aura-t-il un élément visuel ou doit-on privilégier la typographie…
Une fois le brief arrêté, il est temps de lancer la phase de recherche créative. J’aime m’inspirer des tendances actuelles et particulières qui définissent certaines époques ! L’influence rétro offre des designs rassurants et réconfortants, répondant au contexte pandémique anxiogène. Les couleurs pastels qui font fureur en 2021 !
Dans cette seconde étape, je focalise mon attention sur les éléments de détail, afin de proposer des créations les plus abouties possible à mes clients.
Viennent enfin les phases du choix, de la finalisation et de la normalisation du logo, pour un usage tant en impression que sur le web.
En résumé une identité visuelle c’est :
Un logo, des couleurs sélectionnées avec soin, une typographie et une signature et/ou slogan.
Tout est regroupé dans une charte graphique : le document de référence qui vous permettra d’assurer une cohérence visuelle sur tous vos supports de communication.
un logo
LA SYMBOLIQUE DES COULEURS
UNE TYPOGRAPHIE
LOGO AVEC SIGNATURE ET SLOGAN
L’importance de la signature/slogan de marque
Signature de marque et tagline: la petite phrase indispensable pour dévoiler l’ADN de votre entreprise
Un nom et un logo peuvent dire beaucoup. Mais ils ne disent jamais tout ! La signature de marque (appelée tagline aux Etats-Unis et baseline au Royaume-Uni) sert à transmettre des informations complémentaires au sujet de votre entreprise ou de votre marque et à déclencher l’envie d’entrer en relation avec elle.
A noter que les multinationales ou les marques mondialement connues n’ont pas l’apanage des taglines. N’importe quel TPE ou indépendant peut en bénéficier.
Bref, cette petite phrase révèle l’ADN de votre entreprise.
Les 6 qualités d’une signature ou d’un slogan efficace
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- Originale : Vous êtes différent, dites-le !
- Disponible : elle ne peut avoir été utilisée auparavant (si vous voulez l’enregistrer, vous devrez effectuer une recherche d’antériorité)
- Légitime : elle doit véhiculer une promesse crédible et durable – Exemple : le contrat de confiance (Darty)
- Concise : la longueur moyenne est de quatre mots et excède rarement 8 mots
- Claire : sans ambiguïté ni sous-entendu
- Mémorable : tout de suite reconnaissable, facile à retenir
Les avantages d’avoir une signature de marque
Fournir des infos complémentaires au sujet de votre marque
Votre nom de marque ou d’entreprise n’est pas forcément explicite.
«Skeletor» tout seul n’a pas le même poids que «Skeletor» accompagné de la signature «Structures métalliques préfabriquées pour bâtiments».
À moins de s’appeler Nostradamus, il n’est souvent pas évident de deviner votre domaine d’activité ou votre différentiel. La tagline l’explique en quelques mots seulement.
Divulguer vos valeurs, votre message ou votre promesse
Les valeurs, le message ou la promesse de votre entreprise ne sont pas forcément connus de tous.
Alors, pourquoi ne pas les résumer en une petite phrase ou en quelques mots ?
Exemple : Les montres Tissot disent «Innovateur par tradition», alors que Allianz se veut «Avec vous de A à Z».
Quelques signatures célèbres :
Think different (Apple) | Just do it (Nike) | Zéro tracas, Zéro blabla (MMA) | Le vrai prix des bonnes choses (Lidl)
Donner un avantage sur la concurrence
Une bonne tagline vous donne un (léger) avantage sur la concurrence.
En effet, les consommateurs n’aiment pas réaliser des affaires avec des entreprises dont ils ne savent pas grand-chose.
Grâce à la tagline, ils ont l’impression de mieux vous connaître. Ils peuvent même vous trouver plus sympathique, plus professionnel ou plus transparent que vos concurrents. Autant d’éléments qui peuvent pencher en votre faveur lors d’une décision d’achat.
Favoriser la mémorisation de votre marque
Une signature de marque permet aux consommateurs de mieux mémoriser votre marque.
Parfois, c’est même la première chose que certains d’entre eux retiennent !
Vous permettre d'évoluer
D’ici quelques années, vos activités seront peut-être différentes. Votre segment sera peut-être autre.
La tagline permet de vous diversifier plus facilement, car il est plus aisé de changer une petite phrase qu’un nom ou un logo d’entreprise.
Formaliser l’identité visuelle dans une charte graphique
Une identité visuelle ne se résume pas à la création d’un simple logo. Il est essentiel de définir le cadre de son utilisation, les règles à respecter, les codes couleurs à utiliser, les éléments graphiques, ainsi que les typographies.
La charte graphique permet de définir les règles d’utilisation de votre logo, ainsi que les supports de communication tels que :
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- cartes de visite
- documents administratifs (factures, devis …)
- présentations commerciales (flyer, affiches…)
- site internet…
La charte graphique permet d’inscrire l’évolution de l’identité visuelle dans le temps, afin que chacun des acteurs de l’entreprise utilise les mêmes outils de communication et porte les mêmes valeurs de l’entreprise.